« Les entreprises sont déterminantes pour maintenir l’attractivité de notre patrimoine »
A l’heure ou l’équipe de maîtrise d’ouvrage de Sarthe Habitat se renouvelle, nous donnons la parole à deux nouveaux acteurs majeurs : Christophe Bernasconi, Responsable des réhabilitations et Thibault Lerouge, Responsable de la maintenance. Tous deux qualifient les entreprises comme déterminantes pour maintenir la performance du patrimoine et assurer le service aux locataires.
Christophe Bernasconi, Responsable de la réhabilitation
"Les enjeux énergétiques constituent le socle de notre feuille de route pour nos projets de gros entretien, d'amélioration et de réhabilitation sur notre patrimoine. Avec l’éradication obligatoire des DPE en E,F et G, nous avons besoin d’entreprises qualifiées, en capacité d’agir dans des logements occupés, et réactives dans le cadre du SAV. Nous les choisissons pour leurs compétences à traiter les travaux sur des bâtiments énergivores et leur attention à la qualité de service pour les locataires.
L’acte de construire et de réhabiliter est un travail d’équipe entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Sans l'une de ces parties prenantes, on ne peut pas faire. Dans cette période plus complexe, il est indispensable de garder cet esprit de coopération".
Thibault Lerouge, Responsable de la maintenance :
"Nos relations avec les entreprises sont quotidiennes. Nous contractualisons avec elles pour le compte des locataires, pour assurer l’entretien courant du logement et garantir la qualité de nos produits.
On connaît leur difficulté actuelle à recruter, ce qui impacte nécessairement leurs délais d’intervention. Pour les accompagner, nous simplifions le plus possible nos process pour leur éviter toute perte d’information et de temps, notamment en leur attribuant un interlocuteur unique, chargé de maintenance. Nous activons des outils de pilotage qui augmentent leur visibilité sur nos matériels et facilitent leur intervention. Réciproquement, les nouvelles technologies qu’elles nous apportent, comme la VMC connectée par exemple, sont autant de solutions techniques qui renforcent l’attractivité de nos logements et le confort des locataires. On a absolument besoin des entreprises pour avancer".