Stratégie patrimoniale et foncière : donner aux entreprises une lisibilité sur nos perspectives de commande
Sarthe Habitat élabore actuellement sa stratégie patrimoniale et foncière pour les 10 ans à venir. Nos entreprises partenaires (maîtrise d’œuvre et entreprises du bâtiment) ont besoin de connaître notre stratégie à moyen et long terme sur nos investissements. Nos grandes orientations de développement et notre pouvoir de commande doivent être lisibles par tous les acteurs de l’écosystème local du bâtiment. C’est lui qui assure la vitalité du territoire sarthois. Cette lisibilité à long terme donne aux entreprises le temps de s’adapter aux nouveaux enjeux et de se mettre en capacité de répondre à notre besoin.
La stratégie patrimoniale et foncière de Sarthe Habitat sera un outil structurant pour dessiner l'avenir. Cette étude de prospective, qui arrivera à son terme début 2025, comportera tous les éléments de prévision et nos choix sur chaque patrimoine de notre parc immobilier, à partir d’une matrice de scénarios (réhabilitation, démolition, vente…).
La stratégie patrimoniale et foncière intègre dans son analyse des projections socio-économiques et des enjeux préalablement définis par Sarthe Habitat tels que les impératifs environnementaux, le maintien à domicile des séniors, la biodiversité ou la protection des habitants face aux coûts de l’énergie.
Etapes et accompagnement
Le bureau d’étude HTC (Habitat Territoire et Conseils) accompagne Sarthe Habitat dans cette étude.
La démarche d’élaboration du PSPF est initiée depuis avril 2023
Nous sommes actuellement dans la phase opérationnelle de cotation de chaque patrimoine.
La matrice de scénarios sera établie en 2024
La stratégie patrimoniale et foncière sera actée début 2025.