8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est un jour pour faire le point sur ce que nous faisons sur la question de la place des femmes dans l’entreprise.
A Sarthe Habitat, les métiers ne sont pas genrés. Des métiers techniques de la maîtrise d’ouvrage (agent.e technique, technicien.e maintenance, chargé.e de patrimoine, chargé.e d’opération) sont assurés par des femmes tandis que des métiers d’accueil/secrétariat peuvent être occupés par des hommes.
Nous ne donnons aucune prise aux stéréotypes de genre.
Sur le plan de la représentation, notre comité de direction est composé de 5 femmes sur 8 membres. 26 postes d’encadrement sur 40 sont occupés par des femmes. 191 femmes et 102 hommes constituent notre effectif global.
Notre politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est volontariste et nos engagements historiques. Notre premier accord d’entreprise sur cette question a été signé en 1996.
Sur le plan de l’organisation du travail et des conditions en lien avec notre politique QVT facilitant la compatibilité vie professionnelle / responsabilités familiales, à titre d’exemple :
le temps de travail journalier des femmes enceintes est réduit dès le 3ème mois de grossesse.
une attention est portée pour éviter des réunions trop matinales ou trop tardives.
Sur le plan de la protection, deux référentes harcèlement sexuel et agissement sexiste sont identifiées dans l’entreprise.
Pour les locataires, Sarthe Habitat joue son rôle social et s’engage avec ses partenaires pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. L’objectif : détecter et proposer des solutions concertées, un soutien administratif et psychologique, des solutions pour accéder à un logement ou s’y maintenir.
Belle journée à toutes et tous