Evénement de lancement de la réhabilitation des immeubles place G. Gauthier au Mans
Ce lundi 22 mai se déroule l'événement de lancement des travaux de réhabilitation sur le modèle energiesprong, des immeubles place G. Gauthier au Mans. Les habitants de ces 251 logements sont les premiers en Sarthe à bénéficier d’une réhabilitation énergétique sur ce modèle. Ce projet d'envergure prolonge tous nos efforts en faveur de la transition énergétique. Depuis plus de 10 ans, Sarthe Habitat mène une politique ambitieuse pour protéger les locataires des hausses du coût de l’énergie. Après de nombreux labels et certifications, Sarthe Habitat investi maintenant l’approche EnergieSprong pour accélérer le développement des rénovations qui visent une consommation d’énergie égale à zéro.
ALTYN, acteur de l’énergie et du climat pour la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires a été retenu pour mener ce projet.
F. Labrette-Ménager, présidente de Sarthe Habitat et tous les partenaires financeurs (l'Etat, la Région, le Département, la Collectivité) ont présenté leur investissement dans ce projet ambitieux.
Energie = 0
Cette opération d'envergure déploie E=0 pour tous les logements de cette résidence. Toutes les consommations vont être compensées par une énergie renouvelable. Pour la consommation électrique des logements et des parties communes, des ombrières photovoltaïques vont être installées sur le parking et le boulodrome. L’immeuble sera doté d’une chaufferie bois pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des logements.
Des Façades à Ossature Bois (FOB) pour une réhabilitation à faible consommation énergétique
Innovation majeure de ce chantier, des Façades à Ossature Bois (FOB) réalisées sur-mesure par l’entreprise Ossabois, partenaire industriel national, seront installées pour garantir une isolation performante par l'extérieur. De cette manière, la résidence bénéficiera d’une restauration aussi bien fonctionnelle qu’architecturale avec un aspect design (bardages verticaux et bardages couleur oxyde pour une souligner une continuité horizontale des 3 bâtiments). Ces FOB assurent des performances thermiques élevées ainsi qu’un isolement acoustique important. Le pourtour sera végétalisé.
Un chantier mené en site occupé
La particularité de ce chantier est la présence des occupants tout au long des travaux en réponse aux besoins de rapidité d'exécution et de massification de la rénovation énergétique. Une responsable des relations locataires accompagne l’ensemble des locataires de l’immeuble depuis le démarrage des études jusqu’à la livraison du bâtiment. De la diffusion des plannings, aux réunions mensuelles en pied d’immeuble en passant par le suivi des doléances, l’accompagnement des habitants pendant les travaux est un axe fort du management du projet.
Livraison : août 2024
Montant de l'opération : 21 314 668 €
Nos partenaires financiers