Régularisation des charges locatives
Chaque année, au cours du mois de septembre, Sarthe habitat procède au calcul de régularisation des charges de l’année précédente.
Qu’est-ce que la régularisation des charges ?
Mensuellement, vous réglez une avance sur l’ensemble de vos charges locatives. Chaque année, Sarthe habitat vous fait parvenir un décompte des charges qui précise les dépenses réelles de votre immeuble du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente. La différence entre les dépenses réelles et les provisions avancées vous est alors remboursée ou facturée. Elles se répartissent de la manière suivante :
• les dépenses liées aux consommations personnelles (eau froide, eau chaude, chauffage individualisé),
• les dépenses liées au fonctionnement de la résidence (électricité, entretien et nettoyage des parties communes, entretien des espaces extérieurs, chauffage collectif..),
• les taxes d’ordures ménagères,
• les contrats d'entretien des équipements de votre logement (robinetterie, VMC, ...).
Comment procéder à la régularisation de vos charges locatives ?
Fin novembre 2024, vous recevrez un avis de régularisation de vos charges, indiquant la somme que vous devez à Sarthe habitat ou le montant que nous devons vous rembourser, avec l’avis d’échéance correspondant. Selon le montant indiqué et la manière dont vous réglez habituellement votre loyer, le montant de votre régularisation pourra être soit prélevé avec votre loyer (si le montant de la régularisation est inférieur à 100 euros) ou bien à régler par un autre moyen de paiement.
Des difficultés financières ?
Si vous rencontrez des difficultés financières, n’attendez pas, prenez rapidement contact avec votre agence ou votre chargé de recouvrement au 02 43 43 72 72. Sarthe habitat vous aidera à trouver des solutions