« Sarth’écoute » : une cellule téléphonique d’écoute et de soutien aux aidants
Avec la mise en service de cette ligne d’écoute unique, l’objectif du Département est de rompre l’isolement des aidants et de valoriser l’offre de soutien déjà très riche en Sarthe. le Conseil départemental souhaite agir pour rendre plus lisible les soutiens possibles et actions existantes et ainsi pouvoir faciliter cette tâche aux proches aidants du quotidien.
A qui s’adresse ce service ?
Aux aidants, confrontés à la situation de perte d’autonomie ou de handicap d’un proche et qui se sentent parfois isolés.
A quoi cela sert ?
Profiter d’une écoute, d’un soutien, d’informations ou encore de ressources…
Comment cela se passe ?
En appelant « Sarth’écoute », les aidants sont mis en relation avec des personnes formées pour comprendre, partager et soutenir de façon anonyme, gratuite - et si besoin orienter vers les acteurs spécialisés sur le département.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Selon la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement un aidant est « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne de la personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap »
02 52 84 84 84
Gratuit et anonyme - Ouvert 7 j/7 de 8h à 22h