Démolition de l’immeuble rue E. Chabrier : la pelle mécanique en action
Ce lundi 4 juillet est un marqueur de l'histoire urbaine d'Allonnes : la pelle mécanique pour la démolition de la superstrusture de l'immeuble rue E. Chabrier est entrée en action. Ces travaux spectaculaires s’intègrent dans le projet de renouvellement urbain en œuvre sur Allonnes. Sarthe Habitat en est le principal maître d’ouvrage.
Pour tous les témoins, une émotion toujours paradoxale dans cette typologie de projet, partagée entre le dynamisme du renouvellement urbain et la pensée pour toutes les vies vécues dans cet immeuble.
L’immeuble E. Chabrier
Les travaux de démolition de l'immeuble rue E. Chabrier (160 logements) a réellement démarré en novembre 2021 avec l’installation du chantier. La démolition proprement dite, de la superstructure (tous les étages) et de l’infrastructure (les fondations) a démarré le 4 juillet, pour tout l’été, et se déroule en deux phases successives.
Le calendrier
4 au 29 juillet : démolition des étages (superstructure)
25 juillet au 17 août : démolition des caves et fondations (infrastrucutre)
26 août au 6 septembre : remise en état du site
Les habitants
Un scénario de relogement a été élaboré avec chaque locataire qui a dû quitter l’immeuble. Notre chargée de relogement a accompagné pas à pas chaque habitant en prenant en compte les choix géographiques, la situation financière, les contraintes familiales, professionnelles et bien sûr l’offre locative de Sarthe Habitat. Nous misons sur un accompagnement "sur mesure" et pour tous les parcours de vie. Ils témoignent de leur expérience.
Le renouvellement urbain à Allonnes
Allonnes a été retenu par l’Etat comme "quartier prioritaire d’intérêt national" en 2014. Les trois partenaires, Le Mans Métropole, la Ville d’Allonnes et Sarthe Habitat ont dessiné un nouveau projet urbain pour construire la ville demain. Un premier programme ANRU 1 s'est déroulé sur les années 2007/2013. Un second projet d'envergure, ANRU 2, a pris le relais. Il renforce la centralité et le cœur de ville et intervient aussi sur le quartier des Perrières. La mixité sociale, la diversité des produits logements et la participation des habitants comme acteurs à part entière sont les grands principes du renouvellement urbain en cours à Allonnes.
Quelques chiffres du projet ANRU 2
Démolition : 160 logements
Intervention : 179 logements (réhabilitations, mises aux normes des ascenseurs…)
Reconstruction : 306 logements (locatifs, résidences pour personnes âgées, accession à la propriété)