La Banque des Territoires s’engage à accompagner financièrement les différents acteurs de la démarche EnergieSprong en Pays de la Loire. La rénovation énergétique des bâtiments étant une priorité nationale, ce partenariat agit en soutien du plan de relance.
La Banque des territoires a déjà participé au financement des études d’ingénierie pour étudier la faisabilité des rénovations et la création d’une centrale d’achat réunissant les 14 bailleurs impliqués dans la démarche. Elle créé aujourd’hui un dispositif de financement dédié au dispositif EnergieSprong :
Une nouvelle offre de prêts (montants augmentés, taux d’intérêts bonifiés…)
Une offre sur-mesure par laquelle elle participe à hauteur de 90 M€ au financement de la réhabilitation des 2000 logements.
Une démarche collective
Sarthe Habitat adhère à la démarche EnergieSprong avec 13 autres bailleurs du Grand Ouest, réunis sous la forme juridique d’une centrale d’achats. Sarthe Habitat va réhabiliter 429 logements sur le modèle EnergieSprong, répartis sur 6 sites : à Fresnay-sur-Sarthe, Le Grand-Lucé, Laigné-en-Belin, Allonnes, Marolles-lès-Braults, Le Mans
Les grands principes EnergieSprong
Une consommation d’énergie égale à zéro garantie sur 30 ans
Des travaux réalisés en site occupé et dans un temps court
Un modèle économique reposant sur une baisse des coûts
Des logements attractifs, confortables, esthétiques.