Tour de France des clauses sociales
Sarthe Habitat était acteur de la rencontre régionale Pays de Loire le 21 juin, dédiée aux dispositifs d’insertion dans les appels d’offres en matière de travaux ou de services. Une dynamique de réseau et de partenariats, notamment avec les entreprises.
Cette rencontre a réuni les acteurs de l'emploi, de la politique de la ville et du renouvellement urbain pour partager sur les enjeux des clause sociales.
Le principe des clauses sociales : les titulaires d’un marché réservent un volume d’heures de travail à des publics en difficulté d’insertion professionnelle. Les clauses sociales sont un levier important pour faciliter l'emploi des personnes en situation de fragilité socio-économique. Elles impliquent de nombreux partenaires et acteurs de l’emploi, de l’habitat, de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
Cette journée a permis le partage pour faire avancer les pratiques :
Permettre à davantage de public de bénéficier de ces heures d’insertion, notamment les femmes, les seniors et les jeunes, en ouvrant des segments d’achats dans lesquels intégrer des clauses sociales, comme les marchés de services.
Diversifier les activités pour ne pas limiter les clauses sociales au seul secteur du BTP.
Développer le réseau local pour mettre en relation les entreprises avec les acteurs de l’insertion sociale
En 2022, 127 personnes ont bénéficié du dispositif pour un total de 25 636 heures d’insertion intégrées à nos marchés. Notre engagement pour l'insertion fait partie de notre responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) depuis de nombreuses années.
Notre ambition : amplifier ces volumes en partenariat avec les entreprises et les facilitateurs locaux.