Grande Conversation : les premiers retours
Les rendez-vous près de chez vous !
Pendant près de 6 semaines, les équipes Sarthe Habitat sont venues à votre rencontre au plus près de chez vous, dans vos quartiers et vos communes. A bord d’un véhicule aménagé, nous nous sommes arrêtés dans 33 communes Sarthoises. Une occasion particulière pour échanger et mieux se connaître. 250 personnes ont répondu à notre invitation et sont venues échanger avec les 120 collaborateurs qui se sont mobilisés pour aller à votre rencontre.
Une expérience riche d’enseignements
Cette Grande Conversation a été enrichissante en termes de rencontres, d'échanges et surtout de dialogue. Les entretiens ont été riches et les collaborateurs qui ont recueilli les paroles et les suggestions de locataires ont eu à cœur de traduire parfaitement les propos, sans les censurer, ni les dénaturer. Nous avons collecté une matière extraordinaire pour concevoir notre off re de services pour les années à venir. Ces résultats vont nous permettre d’envisager l’avenir en continuant d’adapter nos logements et ainsi vous accompagner tout au long de votre parcours de vie.
Découvrez les interviews des locataires sur notre chaîne Youtube
Une relation de confiance
Cette conversation est véritablement le prolongement de notre politique de proximité qui est depuis des années un des piliers de notre stratégie d’entreprise. D’ailleurs, 90% d’entre vous plébiscitent la relation que vous avez avec Sarthe Habitat et 53% disent naturellement être satisfaits de leur relation avec leur correspondant de sites. Et cette proximité ne s’arrête pas là ! Nous vous accueillons quotidiennement dans plus de 50 lieux d’accueil partout en Sarthe ; notre Centre de Contacts clients gère plus de 100 000 appels téléphoniques par an et l’espace locataire en ligne maLOC est accessible 24/24h, 7j/7.
Des attentes qui se confirment
Vous vous êtes exprimés sur des thématiques très variées : fonctionnement du logement, usage des parties communes et des extérieurs, votre sentiment sur l'environnement … vous avez passé en revue ce qui vous convient ou au contraire ce que vous aimeriez voir amélioré. Les inquiétudes exprimées sur la hausse du coût des énergies, associées au manque d’isolation thermique et phonique de certains logements ressortent. Sarthe Habitat en est conscient c’est pourquoi nous continuerons de nous engager dans une politique volontariste en faveur de la transition énergétique en poursuivant nos investissements dans la réhabilitation de notre patrimoine, notamment afin de préserver votre pouvoir d’achat.
Nous avons pu également recueillir de nombreux souhaits quant aux services qui seraient de nature à améliorer votre quotidien, par exemple : améliorer l’aménagement de votre cadre de vie (aire de jeux, gestion des déchets, stationnement…), renforcer l’accompagnement des parcours de vie (liés à la perte de mobilité, à un handicap, ...), et favoriser des actions autour du lien social, des animations et de la civilité.
Un fort réseau de partenaires
A notre niveau, nous avons la capacité d’agir sur l’environnement et le cadre de vie de nos locataires. Depuis quelques années, nous sommes conscients qu’en tant que bailleur social nous ne pouvons plus travailler seul, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons continuer à animer et développer notre réseau de partenaires afin d’accompagner nos locataires tout au long de leur parcours de vie.
Nos partenariats avec les collectivités, les territoires et les associations nous permettent ainsi d’offrir aux habitants un ensemble de services associés qui répondent à améliorer leur quotidien. Sans trop de surprise vous avez été nombreux à nous exprimer vos attentes en matière de transports, de commerces et de services médicaux. Il sera donc de mise dans les prochains partenariats de favoriser le déploiement de ces différentes formes de services.