Rechercher dans le site  
Contacts

Comment obtenir un compte ?

Espace Partenaires

Espace Partenaires
Accueil du site » Espace Partenaires » La lettre Sarthe Habitat » Articles » Dialogue avec les entreprises du (...)

Articles   

Dialogue avec les entreprises du bâtiment. Une démarche positive pour la 1ère édition

M. Ménard

juillet 2017

Une démarche positive pour la première édition « Dialogue avec les entreprises du bâtiment » ! Le 28 février dernier, 28 entreprises étaient présentes pour la première édition du temps d’échange « dialogue avec les entreprises du bâtiment ». Les sujets abordés concernaient notamment les critères des appels d’offre, la préparation du chantier, la charte « chantier propre », ... M. Alain Ménard, Dirigeant de Carrelage Monceaux Drouet au Mans a accepté de nous faire son retour sur cet échange. Rencontre…

Que pensez-vous de cette démarche ?

La démarche est intéressante car elle permet de rencontrer les différents interlocuteurs de Sarthe Habitat, notamment le directeur général et de s’adresser à eux de manière spontanée et immédiate. La rencontre avec les différentes entreprises qui travaillent avec Sarthe Habitat est aussi l’occasion d’échanger sur des sujets quotidiens de travail le temps d’une soirée.

Avez-vous eu les réponses à vos interrogations ?

Même si beaucoup d’entreprises n’ont pas osé prendre la parole, les différents échanges ont éclairé des points comme la visibilité des appels d’offres, l’insertion sociale, le respect de la charte chantier propre... Je ne vais pas vous mentir, je travaille beaucoup avec Sarthe Habitat donc lorsque j’ai des interrogations, je n’hésite pas à les contacter pour avoir une réponse rapide. C’est par ce biais que j’ai pris connaissance du rôle de Mme Gasnier, Référente entreprise à Sarthe Habitat. Elle s’est déplacée jusqu’à mon entreprise afin de m’aider à enregistrer mon dossier d’appel d’offre de manière numérique.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de ces échanges ?

La facilité de contact avec les interlocuteurs de Sarthe Habitat mais surtout la possibilité de faire des retours, des suggestions concernant des chantiers. Pour ma part, j’ai fait remarquer que la « charte chantier propre » n’était pas automatiquement respectée, ce qui pouvait me pénaliser dans mon travail.

Si l’évènement était reconduit l’année prochaine, avez-vous des suggestions d’amélioration ?

La forme de l’évènement était intéressante dans un contexte unique. Si elle devait se renouveler, je partirais plus sur une rencontre de fin de chantier en petit comité où toutes les entreprises concernées seraient présentes. Le côté « petit comité » apporte une aisance pour la prise de parole et cela rendrait plus facile les différents retours, qu’ils soient positifs et/ou négatifs.

Suite à l’enquête menée à l’issue des échanges, 100% des entreprises présentes sont satisfaites de ce temps de discussion et toutes souhaitent que ce rendez-vous devienne annuel ou bisannuel.

« Retour à la rubrique Articles