Rechercher dans le site  
Contacts

Comment obtenir un compte ?

Espace Partenaires

Espace Partenaires

Edito   

Voyage en “Absurdie”

Voyage en “Absurdie”

novembre 2017

Présents au congrès HLM à Strasbourg fin septembre, nous avons marqué notre opposition aux mesures annoncées dans le projet de loi de finances 2018 devant Monsieur Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Monsieur Julien Denormandie, son secrétaire d’État. Le mouvement HLM ne peut pas accepter ces mesures qui vont très lourdement pénaliser notre capacité à produire, à rénover et à s’inscrire dans la transition énergétique.

Avec ce projet de loi, c’est tout l’équilibre de nos territoires qui est menacé.

Dans un premier temps, en imposant aux bailleurs sociaux une baisse des loyers sur les logements accueillant des locataires bénéficiant des APL à hauteur en moyenne de 60 euros par mois, les organismes HLM en seraient les premiers touchés, mais par un effet de cascade les collectivités territoriales, les entreprises du bâtiment les architectes et maîtres d’oeuvre et à plus long terme les locataires seraient tous également impactés. Pour Sarthe Habitat, la perte s’élèverait à plus de 6,5 millions d’euros par an, soit environ 12% de notre chiffre d’affaires. Au niveau régional, ce sont 8000 emplois qui seraient menacés et 64 millions d’euros de perte de recettes pour les bailleurs. Dans son récent projet d’accord, le gouvernement propose un échelonnage de ces mesures sur 3 ans.

Comment laisser passer de telles mesures ? C’est économiquement insoutenable !

Aussi, le Mouvement Hlm et Sarthe Habitat appellent au retrait des dispositions prévues pour le logement social dans le projet de loi de finances 2018 avant d’engager une concertation avec les acteurs concernés.

Merci de soutenir le modèle économique du logement social à nos côtés.

Fabienne Labrette-Ménager Présidente de l’USH des Pays de la Loire Vice-Présidente du Conseil Départemental Maire de Fresnay-sur-Sarthe Présidente de Sarthe Habitat

« Retour à la rubrique Edito