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Les correspondants de sites, vos premiers interlocuteurs   

Entretien avec Glenn Cordeiro

Entretien avec Glenn Cordeiro

octobre 2018

Arrivé en décembre 2016 au sein de Sarthe Habitat, il gère 410 logements. Principalement sur Connerré, il est également amené à se déplacer sur les communes de Lombron, La Chapelle-Saint- Rémy, Monfort-Le-Gesnois, Saint- Célerin, Saint-Mars-La-Brière, Torcé-En-Vallée, Savigné-L’Évêque et Saint-Corneille. Ses permanences sont tous les matins de 8h30 à 10h30 à son bureau .


> Quels sont les rendez-vous incontournables avec les locataires ?
Ma journée commence toujours avec ma permanence au bureau de Connerré. C’est un moment privilégié pour les locataires pour me rencontrer, aborder ou déposer une réclamation, évoquer un trouble de voisinage ou pour discuter . Cette plage horaire est aussi importante pour eux que pour moi. Autre rendez-vous incontournable : les visites au domicile des personnes de plus de 80 ans. Ce sont des rendez-vous très agréables, les locataires sont respectueux de la personne et des lieux. Et pour ne rien gâcher, ils ont souvent une jolie anecdote à nous raconter.

> Comment se construit le lien avec le locataire ?
Il se construit au fil des jours. Cela fait deux ans que je suis à Connerré, il arrive qu’il y’ait des situations délicates, mais même après un moment difficile, il faut savoir apaiser les esprits et continuer à entretenir ce lien avec les locataires. Quand on arrive dans un quartier et que les locataires nous disent bonjour et nous serrent la main, c’est gagné. Nous nous voyons tous les jours, on finit forcément par se connaître !

> Le correspondant de sites est le premier interlocuteur du locataire…
En effet, il est là pour recueillir toutes les nouvelles, les bonnes comme les plus tristes, les problèmes comme les réussites. Il doit être à l’écoute des locataires. Pour moi, c’est la qualité principale requise pour travailler comme correspondant de sites, et plus globalement chez Sarthe Habitat.

> Quels sont les moments les plus agréables dans la relation avec le locataire ?
C’est de voir la fierté des locataires à réussir une étape dans leur vie : passer un cap, agrandir sa famille ou tout simplement des remerciements. Plus particulièrement sur mon secteur, de nouveaux projets vont voir le jour sur la commune de Connerré : un composteur collectif et un jardin partagé. Des bons moments conviviaux à partager avec les locataires !

> Un souvenir mémorable ?
Après une alerte au gaz dans un logement, j’ai accompagné une locataire de plus de 80 ans à l’hôpital. Finalement, nous avons eu plus de peur que de mal, la fuite provenait d’un appareil électroménager défectueux. Ce n’était pas du gaz, mais une substance qui produit les mêmes symptômes qu’une fuite de gaz. Nous sommes restés ensemble jusqu’à 22h à l’hôpital.

> Qu’êtes-vous amené à faire dans le cadre de votre nouvelle mission de référent senior ?
Sur mon secteur, cinq logements devraient être labélisés HSS® (Habitat Senior Services®) pour fin 2018. C’est une grande responsabilité. Être référent senior, c’est proposer une aide plus particulière aux locataires de plus de 80 ans. Notre objectif est qu’ils puissent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, selon leurs souhaits. Cela revient à être à leur écoute, plus particulièrement pour les personnes isolées, c’est aussi les aider pour les petites tâches du quotidien (changer les piles d’une télécommande, une ampoule, un fusible, etc…). Cela peut aussi être tout simplement s’arrêter dire bonjour entre deux rendez-vous. Enfin, nous devons bien diffuser les informations et les conseils de santé publique (comme par exemple, bien s’hydrater l’été).

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