Rechercher dans le site  
Contacts

Comment obtenir un compte ?

L’entreprise

L'entreprise
Accueil du site » L’entreprise » Qui sommes-nous ? » Sarthe Habitat, historique

Qui sommes-nous ?   

Sarthe Habitat, historique

Sarthe Habitat est un organisme créé à l’initiative du Conseil Général de la Sarthe en 1949. Son président fondateur est Fernand Guillot, Vice-Président du Conseil Général et ancien maire de La Flèche.

D’abord appelé « Office d’habitations à bon marché », puis dès 1950 « Office d’Habitations à Loyer Modéré » (OPHLM de la Sarthe), Sarthe Habitat devient un « Office Public d’Aménagement et de Construction » (OPAC) en 1995 puis un « Office Public de l’Habitat » (OPH) en 2007.

Ayant pour vocation première la construction de logements locatifs pour les familles à revenus modestes, ses premières réalisations l’ont été à Saint-Calais, Château-du-Loir, Arnage, Sablé-sur-Sarthe ainsi que rue Paul Courboulay, au Mans.

Années 60

- Sarthe Habitat construit de nombreux immeubles collectifs sur les villes moyennes du département et de la ZUP d’Allonnes.
- En 1968, le siège s’installe rue Paul Courboulay au Mans.

Années 70

- La construction s’oriente vers la maison individuelle et les foyers pour personnes âgées.
- En 1976, l’office met en location son 10.000ème logement.

Années 80

- La construction se ralentit et se diversifie tandis que s’ouvrent les premiers chantiers de réhabilitation.

Années 90

- Sarthe Habitat ouvre des agences décentralisées à Allonnes, Sablé-sur-Sarthe et la Flèche.
- Les grandes opérations de réhabilitation démarrent avec le souci de réadapter l’offre de logements aux besoins comme à Allonnes (1 868 logements et cinq tranches).
- Le siège s’installe dans de nouveaux locaux avenue Bollée (1992). En 1995 l’organisme est transformé en OPAC et l’année suivante il reprend la gestion du patrimoine locatif de la SECOS (société d’économie mixte de la Sarthe).

Années 2000

- Les premières opérations de renouvellement de l’offre "Démolition reconstruction" sont lancées.
- En 2002, les premiers programmes d’accession à la propriété sortent de terre.
- L’année 2009 marque son soixantième anniversaire et le lancement de son nouveau projet d’entreprise consacré au développement durable, baptisé Unis Vers.
- En 2012, le projet d’entreprise Unis Vers 2 permet à Sarthe Habitat d’étendre son engagement en construisant et formalisant sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), selon la norme ISO 26000.
- En 2013, Sarthe Habitat met en location les 10 premiers logements à énergie positive, à Etival-lès-Le Mans.

« Retour à la rubrique Qui sommes-nous ?