La régularisation des charges
Qu’est-ce que la régularisation des charges ?
Mensuellement, vous réglez une avance sur l’ensemble de vos charges locatives. Chaque année, Sarthe Habitat vous fait parvenir un décompte des charges qui précise les dépenses réelles de votre immeuble du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente. La différence entre les dépenses réelles et les provisions avancées vous est alors remboursée ou facturée.
Les charges locatives sont différentes d’un logement à l’autre, elles considèrent le type de logement (individuel ou collectif), le type de chauffage, les équipements présents dans le logement, les besoins en fonctionnement du bâtiment…
Pourquoi la régularisation des charges est-elle décalée cette année ?
Le contexte économique actuel nous force à nous adapter et Sarthe Habitat se mobilise pour assurer la continuité et la qualité du service pour accompagner au mieux ses locataires. Cette année, nous avons rencontré deux difficultés :
-
les fournisseurs d’énergie nous ont envoyé leurs factures de gaz et d’électricité pour l'année 2022 seulement en mars 2023,
-
le montant du bouclier tarifaire nous a été transmis par les gestionnaires d’énergies seulement en septembre 2023.
Il était donc impossible d’établir le montant défi nitif des dépenses à répartir entre les locataires avant octobre 2023.
Pour en savoir plus sur vos charges, rendez-vous ici