Refaire la ville sur elle-même
Chargés d’appliquer le ZAN* à l’horizon 2050, malgré la crise du logement, les élus locaux font face à un changement culturel sur leurs territoires : passer de l’étalement urbain à la sobriété foncière. Ces nouveaux îlots en centre bourg, plus compactes, demeurent plus complexes et plus chers à engager. C’est là que le bailleur-aménageur entre en scène pour mettre en œuvre cette nouvelle économie du renouveau urbain. Présent sur tout le département, Sarthe Habitat mobilise ses compétences et son expertise pour répondre aux besoins d’habitat sur les territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
*ZAN : zéro artificialisation nette
Anticiper la question foncière
À l’heure du ZAN, le développement des territoires nécessite de renforcer les politiques d’anticipation foncière pour sécuriser la part du foncier fléché vers les programmes de logement social et continuer de répondre qualitativement à l’évolution des besoins. Sarthe Habitat se mobilise au quotidien aux côtés des maires et décideurs locaux pour identifier ensemble des fonciers propices à la réalisation de projets vertueux avec des formes bâties faisant la part belle aux espaces publics et renforçant la présence du végétal en ville.
Répondre aux enjeux sociétaux sur les territoires
Sarthe Habitat, bailleur-aménageur apporte son expertise aux élus par des études (capacité, faisabilité, urbaines) et se mobilise sur les dispositifs qui dynamisent les territoires (O.R.T, Petites Villes de demain, Actions Cœur de Ville) : présent sur plus de 30 projets. Nous proposons une variété de solutions de logements pour répondre à la diversité des besoins : mixité sociale ou encore vieillissement de la population. Notre labellisation Habitat Senior Services (HSS®) nous engage qualitativement.
L'exemple de Précigné
L’ensemble du quartier des Cordeliers est situé dans le centre bourg de la commune de Précigné. L’enjeu du projet : valoriser un bâti à forte valeur patrimoniale, le restaurer et venir y insérer des constructions neuves. Un projet de 18 logements (6 T2, 10 T3, 2 T4) dont 6 labellisés Habitat Senior Services (HSS®).
Investissement pour Sarthe Habitat : 3 423 K€
Ré-habiter un coeur d’îlot vacant
"Les logements seront performants, bien orientés, avec une qualité d’usage élevée. Nous travaillons des volumes originaux, avec des apports de lumière par le toit et des grandes terrasses protégées pour garantir l’intimité et développer le sentiment d’être à l’abri chez soi. Ce nouveau quartier va devenir le poumon vert de la commune avec une voie piétonne aménagée donnant sur une place qui réceptionnera des jardins partagés et des bancs pour se reposer".
R. Hersant, architecte du projet - PHARO architectes et urbanistes
Un modèle sociétal en marche
"Ce projet de grande envergure pour une commune de 3000 habitants va augmenter l’attractivité du cœur de ville et l’offre locative sur la commune. Avec des logements labellisés HSS® nous répondons qualitativement à une forte demande de logements pour les personnes vieillissantes. Ce parti pris urbanistique met en marche un modèle sociétal : nous faisons le choix de positionner le logement social en cœur de ville. Nous encourageons la mixité générationnelle et l’entraide par des typologies de logements qui vont accueillir des personnes âgées et des familles".