Bien vivre ensemble
La tranquillité au quotidien
Vivre ensemble n’est pas toujours chose facile sans efforts partagés. Les parents qui ont des enfants aspirent à la tranquillité à l’heure du coucher, d’autres sont plus bruyants en soirée. Pendant que les lèves-tôt font sonner leur réveil aux aurores, d’autres démarrent leur journée plus tard. Quelles que soient nos différences, la vie en société nous invite à nous comporter en bonne intelligence.
Le bruit : entre voisins, bien s’entendre c’est ne rien entendre
De jour comme de nuit, le bruit est interdit. Si toutefois vous êtes dans l’obligation de faire du bruit (bricolage par exemple), respectez des plages horaires correctes vis-à-vis de votre voisinage pour réduire la gêne occasionnée.
Si, de façon exceptionnelle, vous organisez une fête chez vous, en journée ou en soirée, prévenez vos voisins quelques jours avant, ils accepteront mieux le bruit que vous ferez. N’oubliez pas : votre sol est le plafond de votre voisin.
Vous subissez des nuisances sonores, visuelles, olfactives, intenses et répétitives. Des solutions existent, des règles sont à respecter. Pour en savoir plus : Troubles de voisinage, que faire ?
Les animaux
Les animaux familiers (chiens, chats…) sont autorisés dans les logements de Sarthe Habitat à condition qu’ils ne nuisent pas à la tranquillité des lieux et n’occasionnent aucun trouble de voisinage. Les chiens d’attaque sont interdits dans les logements appartenant à Sarthe Habitat.
-
Sortez votre chien au moins une fois par jour et tenez-le en laisse
- Efforcez-vous de limiter les aboiements
- Lorsque votre animal fait ses besoins à l’extérieur, ramassez ses excréments
- Ne laissez pas votre chien ou votre chat seul trop longtemps dans votre logement
Quelques gestes essentiels
Veillez à ne pas secouer vos tapis ou votre paillasson sur les façades ou votre nappe par le balcon
Respectez les espaces extérieurs et utilisez les poubelles mises à votre disposition
Garez votre voiture ou votre deux-roues sur les parkings appropriés de façon à laisser le maximum de place aux véhicules des autres locataires.
Modérez le son de la télévision
Créer un lien avec ses voisins
Pour une bonne entente, prenez le temps de connaître vos voisins pour mieux les comprendre. Se dire bonjour, échanger quelques banalités, donner éventuellement un coup de main, tous ces petits échanges quotidiens sont autant d’occasions de glisser quelques messages : « je travaille de nuit », « Mon mari est malade en ce moment et a besoin de repos » …
Louer avec Sarthe Habitat : les avantages
Plus de 50 lieux d'accueil en Sarthe
Une plateforme téléphonique
Un accompagnement pour vos démarches administratives
Un personnel formé et bienveillant vis-à-vis des seniors et des plus fragiles
Un service d'astreinte la nuit, les week-ends et jours fériés
Pas de frais d'agence, un mois seulement de dépôt de garantie, le premier loyer à terme échu, des contrats d'entretien inclus dans les charges
Bon à savoir
Lorsque vous intégrez un logement conventionné, vous disposez d'un mois de préavis seulement !