Troubles de voisinage : que faire ?
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Troubles de voisinage : que faire ?


Vous subissez des nuisances sonores, visuelles, olfactives, intenses et répétitives. Des solutions existent, des règles sont à respecter.

 

 

Téléchargez notre plaquette "Trouble du voisinage"

nuisance

LE DIALOGUE EN PRIORITÉ

CONSEILS POUR DIALOGUER AVEC VOTRE VOISIN

ico_plus Choisir le bon moment

  • Ne pas parler sous le coup de la colère,
  • Assurez-vous que votre voisin est disponible (évitez les heures tardives ou de repas…).

 

ico_plus Présenter les faits calmement

  • Soyez calme et précis sur les faits qui vous gênent et leurs conséquences,
  • Ne faites pas de commentaires désagréables,
  • Laissez votre voisin s’exprimer et quoi qu’il dise, restez calme.

 

ico_plus Si votre voisin reconnaît les faits que vous lui reprochez

  • Demandez-lui ce qu’il compte faire pour régler le problème,
  • Ou proposez-lui une solution qui conviendrait à tout le monde,
  • Remerciez-le.

 

ico_plus Si votre voisin ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés

  • S’il s’énerve ou refuse de discuter avec vous : surtout restez calme. Informez-le de votre future démarche auprès de Sarthe habitat.


AGISSEZ AVEC VOTRE BAILLEUR

INFORMEZ SARTHE HABITAT

ico_plus Vous décrivez la situation par écrit

Via une attestation Cerfa que vous demandez à Sarthe Habitat ou par courrier en relatant très précisément les faits.

 

ico_plus Sarthe Habitat prend le relais

Sarthe Habitat entre en contact avec l’auteur des troubles pour lui rappeler ses obligations de locataire. Vous êtes informé de l’envoi de ce courrier

 

 

picto-maison

ico_plus Renouvelez votre signalement à chaque nouveau trouble

Pour que Sarthe Habitat puisse engager de nouvelles actions auprès de l’auteur des troubles (convocation, courrier de rappel des obligations, mise en demeure…), transmettez à votre agence :

  • Attestations,
  • Courriers,
  • Pétitions,
  • Témoignages...

 

ico_plus La procédure contentieuse

Si toutes les actions amiables ont échoué, une procédure contentieuse peut être engagée devant le tribunal. Il s’agit souvent d’actions longues et complexes.

LA CONCILIATION

A tout moment, vous pouvez demander un service gratuit de conciliation auprès de votre mairie, de la maison de la justice ou du tribunal. L’objectif du conciliateur sera de trouver une solution amiable pour régler le conflit.

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VRAI - FAUX

« C’est à Sarthe habitat d’intervenir pour dire au voisin de baisser le son de sa télévision. »

FAUX

C’est à vous d’engager le dialogue avec votre voisin pour tenter de résoudre le problème en bonne intelligence.

 

 « C’est au locataire de porter plainte en cas de trouble de voisinage. »

VRAI

Sarthe habitat n’est pas autorisé à porter plainte car le bailleur n’est pas la victime directe du trouble. Vous êtes seul(e) habilité(e) à porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

« C’est au locataire de fournir les preuves du trouble. »

VRAI

C’est à vous de fournir le signalement de faits concrets, récents et répétitifs par des attestations transmises à chaque trouble.

 

« Sarthe Habitat est libre d’expulser les locataires fauteurs de troubles. »

FAUX

Sarthe Habitat n’est pas autorisé à expulser un locataire, pour quelque motif que ce soit. Seul un juge peut rendre une décision et prononcer l’expulsion.

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Louer avec Sarthe Habitat : les avantages 

Plus Plus de 50 lieux d'accueil en Sarthe

Plus Une plateforme téléphonique

Plus Un accompagnement pour vos démarches administratives

Plus Un personnel formé et bienveillant vis-à-vis des seniors et des plus fragiles

Plus Un service d'astreinte la nuit, les week-ends et jours fériés

Plus Pas de frais d'agence, un mois seulement de dépôt de garantie, le premier loyer à terme échu, des contrats d'entretien inclus dans les charges

Picto bon à savoir  Bon à savoir 

Lorsque vous intégrez un logement conventionné, vous disposez d'un mois de préavis seulement !