Réhabiliter, rénover le patrimoine pour améliorer le confort des locataires
Propriétaire de plus de 16 500 logements sur l'ensemble du Département, Sarthe Habitat entretient son patrimoine et améliore le confort des locataires.
Sarthe Habitat planifie la réhabilitation de ses immeubles à partir de son plan stratégique de patrimoine. Un de ses objectifs principaux en matière de réhabilitation est le confort des locataires et les économies de consommation d’énergie réalisables grâce aux travaux engagés.
Qu’est-ce que le plan stratégique de patrimoine ?
La plan stratégique de patrimoine définit la stratégie de Sarthe Habitat sur son patrimoine en prenant en compte l’ensemble de ses activités de maître d’ouvrage : réhabilitation, aménagement, construction démolition et vente. L’analyse porte sur une échelle de 10 ans, avec une actualisation tous les trois ans.
Différents scénarios de réhabilitation
Les immeubles peuvent faire l’objet d’une réhabilitation classique et/ou thermique.
En fonction de l’état existant :
- Une réhabilitation classique engage des travaux sur les sanitaires, sols, murs, plafonds, électricité hors chauffage et occultations (volets, persiennes)
- Une réhabilitation thermique implique le changement des portes d’entrée, des menuiseries, des chaudières, isolation par l’extérieur et des combles.
Par ailleurs, Sarthe Habitat adhère à la démarche EnergieSprong.
Les engagements de Sarthe Habitat lors de réhabilitations
- Rencontre des locataires avant chaque réhabilitation lors de réunion d’information avec la présentation des différents corps d’état qui vont intervenir (plomberie, menuiserie, électricité…). Un livret travaux est remis aux locataires avant le démarrage du chantier. Il contient les plannings et la description des travaux.
- Réalisation d’un logement témoin, afin que les locataires se rendent compte de la réalité des travaux.
- Affichage et suivi des travaux, chaque semaine, dans les halls (quand il y en a), le planning actualisé des travaux de réhabilitation est affiché. Les locataires sont alors informés de l’avancée des travaux et peuvent se préparer à recevoir les entreprises.
- La vérification, dans le trimestre suivant la réhabilitation, Sarthe Habitat s’engage à contacter les locataires pour connaître leur avis sur les travaux réalisés.
Dans tous les cas, le technicien est disponible tout au long de la réhabilitation pour répondre aux questions des locataires et intervenir auprès des prestataires en cas de besoin.
Le FEDER, l'Europe s'engage en Pays de la Loire
L'Europe via le Fonds européen de développement régional (FEDER), aux côtés de la Région des Pays de la Loire, apporte un soutien financier aux réhabilitations des logements Hlm.
Quelques exemples de programmes réhabilités récemment :
LE LUDE
- Réhabilitation énergétique de 60 logements locatifs sociaux « Genêts et Bruyères » dont 47 financés par le FEDER (programmes 196 & 210) - Montant de la subvention FEDER : 146 260 €
LA FLÈCHE
- Réhabilitation énergétique de 76 logements locatifs sociaux « Bleuets-Glycines-Jonquilles » (programme 141) - Montant de la subvention FEDER : 304 000 €
- Réhabilitation énergétique de 18 logements locatifs sociaux, Boulevard Leclerc et avenue de la République (programme 2110) - Montant de la subvention : 21 997 €
- Réhabilitation énergétique de 9 logements locatifs sociaux, rue du Champ Baudry (programme 1116) - Montant de la subvention : 18 000 €
LOUÉ
- Réhabilitation énergétique de 20 logements locatifs sociaux « Chopin-Vivaldi-Ravel-Sibelius » (programme 91) - Montant de la subvention : 80 000 €
SABLÉ-SUR-SARTHE
- Réhabilitation énergétique de 88 logements locatifs sociaux, rue Guynemer (programme 98) - Montant de la subvention : 95 019 €
BEAUMONT-SUR-SARTHE
- Réhabilitation énergétique de 20 logements locatifs sociaux, avenue du Joncheray (programme 314) - Montant de la subvention : 40 000 €
Pour en savoir plus sur le FEDER : cliquez ici
Louer avec Sarthe Habitat : les avantages
Plus de 50 lieux d'accueil en Sarthe
Une plateforme téléphonique
Un accompagnement pour vos démarches administratives
Un personnel formé et bienveillant vis-à-vis des seniors et des plus fragiles
Un service d'astreinte la nuit, les week-ends et jours fériés
Pas de frais d'agence, un mois seulement de dépôt de garantie, le premier loyer à terme échu, des contrats d'entretien inclus dans les charges
Bon à savoir
Lorsque vous intégrez un logement conventionné, vous disposez d'un mois de préavis seulement !