Le logement locatif social
Le logement locatif social
- 16 380 logements, 23 commerces, 1 gendarmerie (25 logements), 1 résidence jeunes (156 chambres)
- 30 000 personnes logées
- Présent sur 190 communes
Chiffres clés
Le logement locatif social en quelques chiffres :
*Enquête triennale réalisée en septembre 2022, par le cabinet certifié «Règle de 3».
8 locataires sur 10* sont prêts à recommander Sarthe Habitat
L’enquête triennale de satisfaction menée auprès de 3000 locataires, fin 2022, consacre notre politique de qualité de service puisque 8 locataires sur 10 sont prêts à recommander Sarthe Habitat. Cette enquête mesure le niveau de satisfaction des habitants sur leur logement, les parties communes, les réclamations, le cadre de vie, les relations avec le bailleur. Nous attendons toujours impatiemment ces résultats car ils priorisent nos actions : en 2023, nous maintenons nos efforts sur la gestion des réclamations dont la finalité est le confort et la sécurité des locataires. La propreté des parties communes concentre également toute notre attention.
30 000 LOCATAIRES SARTHOIS
COMPOSITION FAMILIALE
62 % des personnes sont seules ou en couple sans personne à charge,
51 % des locataires vivent seuls.
REVENUS
52 % des ménages présents perçoivent l’aide personnalisée au logement (APL)
UNE SOLUTION LOGEMENT POUR TOUS
12 884 demandes enregistrées au 31 décembre 2022 pour l’ensemble des bailleurs sarthois,
41 % des demandeurs sont déjà logés dans le logement social,
74 % des demandeurs ont des revenus inférieurs ou égaux à 60 % des plafonds de ressources
UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX BESOINS
L’enquête de satisfaction menée fin 2022 consacre notre politique de qualité de service puisque 8 locataires sur 10 sont prêts à recommander Sarthe Habitat.
Nous obtenons d’excellents résultats sur les thématiques liées :
aux conditions d’entrées dans le logement (8.4/10),
à l’accueil auprès de nos collaborateurs (8.4/10),
au sentiment de bien-être concernant le logement et le cadre de vie (7.9/10),
et à l’information et la communication (8.1/10).
Ces résultats nous aident dans la priorisation de nos actions pour les prochaines années : nous maintiendrons nos efforts notamment sur la gestion des réclamations et la propreté des parties communes afin de pérenniser le confort et la sécurité de nos locataires. L’interprétation de ces résultats est à associer au niveau d’exigence des locataires qui augmente, et où le digital joue un rôle prédominant dans la rapidité de réponse.
Laurence Lecourt, Directrice Clientèle Locative chez Sarthe Habitat, prend la parole :
Louer avec Sarthe Habitat : les avantages
Plus de 50 lieux d'accueil en Sarthe
Une plateforme téléphonique
Un accompagnement pour vos démarches administratives
Un personnel formé et bienveillant vis-à-vis des seniors et des plus fragiles
Un service d'astreinte la nuit, les week-ends et jours fériés
Pas de frais d'agence, un mois seulement de dépôt de garantie, le premier loyer à terme échu, des contrats d'entretien inclus dans les charges
Bon à savoir
Lorsque vous intégrez un logement conventionné, vous disposez d'un mois de préavis seulement !