Inauguration de "La Gironde" à Sargé-Lès le Mans : répondre aux besoins du territoire et proposer des solutions aux plus démunis
L'association Tarmac et Sarthe Habitat ont inauguré le jeudi 1er décembre 2022 "La Gironde", Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale à Sargé-lès-le-Mans, en présence d'Yves Rouault, Président de Tarmac, Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé et administratrice de Sarthe Habitat, Isabelle Berthe, conseillère départementale du canton, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et Marcel Motreau, Maire de Sargé-Lès-Le Mans.
Dans ce projet, Sarthe Habitat est propriétaire des bâtiments et garant de la maîtrise d’ouvrage, l’association Tarmac est gestionnaire du centre d’hébergement et de réinsertion sociale. La transformation du site de Sargé-lès-le Mans s’inscrit dans la restructuration globale de l’offre d’hébergement de l’association qui a conduit à requalifier plusieurs sites, sur le type de public accueilli et la destination même d’hébergement.
L’association TARMAC a également souhaité acquérir un siège social plus central dans le quartier des Sablons incitant à repenser l’usage du site de Gironde appelé avant les travaux « Hélios ».
Ce centre a pour objectif de rétablir l'autonomie personnelle et sociale tout en renforcant la dignité des personnes accueillies, répondant ainsi la devise de l'association : « Vers plus de dignité ».
En chiffres :
- Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale : 19 places
- Lits Halte Soin Santé : 15 places
- Mise en service : octobre 2021
Sarthe Habitat est propriétaire de 45 foyers en Sarthe pour différents types de publics :
- 20 foyers pour personnes âgées
- 14 foyers d’hébergement
- 10 foyers pour personnes en situation de handicap
- 1 foyer pour jeunes travailleurs