"Toutes nos énergies pour le logement"
Le congrès HLM, événement annuel pour le logement social, s’est déroulé à Nantes en octobre, sur le fil rouge : « Toutes nos énergies pour le logement ». Les annonces du Ministre marquent une première étape dans la prise de conscience de la gravité de la crise du logement, mais à petits pas. La RLS* et le niveau de TVA supérieure à 5.5% perdurent. Interview de Fabienne Labrette-Ménager, présidente de Sarthe Habitat.
Quels sont les enjeux du logement social aujourd’hui ?
Nous sommes face à un double impératif, social, avec un fort besoin de logements abordables, et environnemental avec l’accélération du réchauffement climatique que l’on mesure tous désormais. La réponse du Gouvernement doit de ce fait considérer la politique du logement non pas comme un coût mais comme un investissement pour les habitants d’aujourd’hui et les générations à suivre.
Le logement est-il un levier d’avenir ?
Un levier d’avenir et une condition de la cohésion sociale. Aujourd’hui, il s’agit pour les bailleurs sociaux d’anticiper les nouveaux modes d’habiter engendrés par toutes les évolutions sociétales : le numérique, l’allongement de la vie ou la crise écologique, et toutes leurs conséquences. Nos défis regardent l’organisation des territoires et les nouvelles urbanités qui ouvrent de grandes opportunités. La politique du logement doit ainsi être envisagée à l’échelle de la commune et pas seulement à celle des métropoles. Notre mission sociale s’exerce au plus près des habitants pour leur apporter un service à la hauteur de leurs besoins.
Quel est votre degré d’optimisme à l’issue du Congrès de Nantes ?
Les conclusions de ce congrès ne règlent pas tous les sujets. Nous devrons continuer de débattre avec le ministère du logement. Un des impératifs reste de sortir de la RLS*. Pour Sarthe Habitat, la RLS représente une perte de sa capacité d’autofinancement d’environ 7% de son chiffre d’affaires. Notre capacité à construire, réhabiliter, entretenir et aménager en est bien sûr impactée. Défendre le logement social est un acte politique. Nous nous y appliquons avec force à chaque fois qu’il est menacé.