Les enjeux du logement social aujourd'hui
L’évolution structurelle de la demande
Depuis la crise sanitaire, le niveau de la demande de logement est en forte hausse tandis que le nombre des départs est en baisse. La conséquence est une forte augmentation des délais d’attribution. Le chiffre de 2,4 millions de ménages en attente d’un logement social en France est le signe évident d’une part croissante de la population qui ne parvient pas à se loger dans des conditions décentes et à un prix abordable. Cet état de fait, devenu structurel, exige une politique du logement ambitieuse.
Pallier le manque de logements neufs
Pour répondre au besoin, les bailleurs sociaux devraient construire 100 000 logements par an. Nous n’y parvenons pas car les difficultés sont nombreuses, d’accès au foncier, difficultés liées à la hausse des coûts de financements et des matières premières. L’augmentation de la production reste donc un objectif et les efforts de la Caisse des dépôts pour diminuer le taux des prêts des logements très sociaux et sociaux sont à souligner. Ces mesures, qui sont de la dette, resteront cependant insuffisantes pour relancer la construction neuve
Une enveloppe pour la transition énergétique
Parer à l’accélération du réchauffement climatique, élaborer des calendriers fixés par la loi Climat et Résilience, accompagner les locataires face au défi de la sobriété énergétique imposent aux bailleurs sociaux de la cohérence et des moyens. Les mesures annoncées sont positives, notamment en ce qui concerne la rénovation du patrimoine HLM. L’enveloppe de 1,2 milliard d’euros annoncée sur trois ans (contre 700 millions les trois années précédentes) contribuera à accélérer la rénovation énergétique, même si celle-ci restera insuffisante.