Pose de première pierre de 12 logements à Malicorne-sur-Sarthe
Le projet
Sarthe Habitat et la commune de Malicorne-sur-Sarthe viennent de poser la première pierre de 12 logements rue Bernard Palissy, en centre bourg.
Le projet vient requalifier le quartier de la gare, a proximité immédiate de la mairie.
La Commune a sollicité Sarthe Habitat pour une étude de faisabilité du projet et dans un second temps pour la construction de 12 logements individuels locatifs adaptés aux personnes âgées sur le même site.
Cette nouvelle offre sera composée de 6 logements labellisés Habitat Senior Services (HSS®) , elle vient compléter le patrimoine de Sarthe Habitat constitué de 72 logements actuellement sur la commune.
En savoir plus sur le label HSS®
Ce nouveau projet est le résultat d’un fort partenariat entre Sarthe Habitat et la collectivité, soutenu par la communauté de communes du Val de Sarthe, pour répondre aux besoins du territoire.
Montant de l'opération : 1 417 769 €
Principe constructif
Toutes les maisons sont équipées d’un jardin.
8 d’entre elles disposent d’un garage et 4 d’un stationnement extérieur.
Le principe constructif adopté est l’ossature bois.
- Obtention permis de construire : juillet 2020
- Démarrage des travaux : octobre 2023
- Livraison : décembre 2024
- Mise en location : début 2025
Biodiversité : protection de l’ornithope comprimé
La présence sur le foncier d’une espèce végétale protégée a exigé des dispositions particulières, notamment une demande de dérogation pour son déplacement. Une dizaine de pieds de l’ornithope comprimé se trouvant sur l’emprise foncière ont donc été déplacés. Cette situation tout à fait particulière a eu une incidence sur la temporalité du projet.
La protection de la diversité est un positionnement au cœur de la philosophie de Sarthe Habitat. Il est devenu central dans notre approche des projets immobiliers.