La régularisation des charges locatives, qu’est-ce que c’est ?
Photo : ©Freepick
Chaque année, au cours du mois d’avril, Sarthe Habitat procède au calcul de régularisation des charges de l’année précédente. Cette opération vise à comparer les charges réelles du locataire pour son logement(1) à l’estimation faite l’année précédente(2).
En effet, tous les mois, vous versez avec votre loyer ce que l’on appelle des « provisions pour charges », qui sont calculées sur la base des dépenses prévisionnelles de l’année en cours. Une régularisation de vos charges est effectuée chaque année pour régulariser les dépenses de l’année précédente par rapport aux acomptes versés sur la même période.
Le plus simple, c’est de vous montrer schématiquement comment cela se matérialise.
Charges pour votre logement de l’année N-1(1) - Sommes des acomptes de l’année N-1(2) = Montant de régularisation des charges
Mais au fait, c’est quoi les charges locatives ?
Les charges locatives, dites récupérables, sont définies par décret. Il s’agit, entre autres, des dépenses de chauffage, d’eau et d’électricité, d’enlèvement d’ordures ménagères, ou encore de l’entretien des équipements afférent à votre logement...
D’accord, mais comment est effectuée concrètement cette régularisation ?
Vous recevez un avis de régularisation de vos charges, indiquant la somme que vous devez à Sarthe Habitat ou le montant que nous devons vous rembourser, puis l’avis d’échéance correspondant.
Selon le montant de votre régularisation et la manière dont vous réglez habituellement votre loyer (prélèvement automatique bancaire ou non), le montant de votre régularisation pourra être soit prélevé avec votre loyer (si le montant de la régularisation est inférieur à 75 euros) ou bien soit à régler par un autre moyen de paiement.
Concernant le paiement, comment ça se passe ?
Si vous avez des difficultés pour régler le montant que vous devez à Sarthe Habitat, nous avons une équipe de professionnel.le.s pouvant vous accompagner dans cette régularisation. En fonction de la commune et du territoire sur lequel vous habitez, vous trouverez dans le lien suivant la personne à contacter. https://www.sarthe-habitat.fr/actualites/154-covid-19-loyers.html
Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre directement via notre service de téléconseil.lère.s au : 02 43 43 72 72