Economies d'énergie pour les habitants : un partenariat exemplaire
Près d’une centaine de bailleurs sociaux sont engagés dans cette démarche collective qui a permis la rénovation de 228 000 logements. Les partenaires ont ainsi largement dépassé l’objectif initial de 14 TWhc d’économies : leur action a permis d’économiser 23 TWhc soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité (hors chauffage) des villes de Caen, Le Havre, Rennes, Quimper, Nantes et Le Mans pendant 10 ans. Elle a également contribué à éviter 2,3 millions de tonnes de CO2 soit l’équivalent de plus de 2 millions d’allers-retours Paris / New-York. La convention vient d'être reconduite sur la période 2022-2025.
EDF, acteur énergétique majeur, s’engage à accompagner financièrement cette ambition, dans le prolongement du partenariat mis en place sur la période précédente (2018-2021).
Ainsi, c’est le quotidien des locataires et des accédants à la propriété qui s’améliore par une maîtrise des consommations énergétiques, un meilleur confort et un plus grand pouvoir d'achat.
Les organismes HLM font la démonstration de leur capacité à s’organiser collectivement, à mutualiser leurs moyens et à valoriser les bonnes pratiques. Un objectif de performance au bénéfice des habitants.
Fabienne Labrette-Ménager, présidente de l’USH Pays de la Loire, Valérie Mespoulhès, présidente de l’UHS Normandie, Marcel Rogemont, Président de l’ARO HLM Bretagne, Mathias Povse, Directeur EDF Commerce Nord-Ouest et Frédéric Thébaut, Directeur EDF Commerce Ouest sont les signataires de cette convention de partenriat.
La convention a été signée vendredi 4 mars au pied des immeubles rue Paul Courboulay, au Mans, réhabilités par Sarthe Habitat.