Résidence à Ecommoy : un changement d’usage et de gestionnaire
Le foyer de vie pour personnes âgées, rue de la Piscine à Ecommoy, a changé d'affectation. Il devient désormais une résidence sociale, gérée par l’association Montjoie, partenaire historique de Sarthe Habitat sur les interventions sociales. La collectivité ayant souhaité se retirer de la gestion du foyer pour personnes âgées et compte tenu des besoins et des grandes orientations données par le Département dans son 2ème plan « Logement d’abord 2023-2027 », Sarthe Habitat a transformé la structure. Les nouveaux locataires de la résidence bénéficient d’un projet social global pour répondre à leurs besoins spécifiques. La résidence sera réhabilitée et adaptée pour son nouvel usage courant 2026. Elle a ouvert le 1er juillet.
12 places en résidence accueil et 13 places en pension de famille classique
La résidence sociale à Ecommoy dispose de 25 logements, attribués selon les besoins spécifiques des résidents et les modalités d'accompagnement nécessaires.
La résidence accueil s’adresse à des personnes fragilisées socialement, qui présentent également des troubles psychiques tandis que la pension de famille est destinée à l’accueil de personnes au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion importante, dont la situation sociale ne rend pas possible un accès à un logement ordinaire. Elle accueillera également trois jeunes majeurs issus de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Une équipe de 5 professionnels de l'association Montjoie est dédiée la pension de famille d’Ecommoy. La résidence bénéficie d’une situation idéale, à moins de 10 min à pied de la Gare SNCF, des services et commerces de proximité et d’un cabinet médical.
Coût des travaux pour Sarthe Habitat : 1 586 000 €
Les travaux seront réalisés courant 2026
Sarthe Habitat, propriétaire de 50 foyers en Sarthe, accompagne les besoins des territoires pour le logement ou l’hébergement de publics spécifiques, en partenariat avec les associations. En 6 ans, nous avons ouvert 7 pensions de familles sur le territoire sarthois.