Une stratégie énergie pour l'entretien du patrimoine
Depuis plus de 10 ans, Sarthe Habitat mène une politique ambitieuse en faveur de la transition énergétique, pour protéger les locataires des hausses du coût de l’énergie. Pour ce faire, nous poursuivons nos investissements dans l’entretien et la modernisation de notre patrimoine. Cette approche proactive nous permet non seulement de garantir la durabilité à long terme de nos bâtiments, mais aussi de réduire la consommation énergétique des logements.
"L'objectif de l'économie globale de Sarthe Habitat repose sur la maîtrise des charges des locataires. Pour cela, nous investissons massivement dans l'entretien du patrimoine et dans l'offre nouvelle.
Priorité sur les logements énergivores
Rénover les logements les plus énergivores dans notre parc est un enjeu majeur de la loi Climat. D’ici 2034, Sarthe Habitat s’engage à traiter les logements qui ont un Diagnostic de Perf ormance Energétique (DPE) G, F puis E, soit environ 3 480 logements, afin de les rendre plus attractifs, accessibles et confortables. En réduisant la consommation énergétique de nos logements, nous contribuons à diminuer les charges locatives pour nos résidents tout en augmentant la valeur patrimoniale de nos biens et en diminuant notre impact environnemental.
Une rénovation énergétique consolidée par des labels et certifications
Sarthe Habitat mène toutes ses activités (conseiller, aménager, construire, réhabiliter, gérer les logements) avec des exigences de perf ormances techniques, économiques, sociales et environnementales, toujours au service des habitants. Nous mettons tout en œuvre pour préserver les ressources des locataires et réduire notre empreinte écologique.
Notre engagement a initialement porté sur la certification « BBC Eff inergie » de nos projets. Certaines de nos opérations en neuf et réhabilitation ont bénéficié de la certification H&E (Habitat & Environnement) CERQUAL. Nous investissons maintenant l’approche EnergieSprong pour accélérer le développement des rénovations qui visent une consommation d’énergie égale à zéro. Les premiers logements traités avec ce dispositif sont les 251 logements de la Résidence George Gauthier au Mans.