La Ferté-Bernard : Eco pâturage au Gaillon
4 brebis sont missionnées pour éradiquer des variétés d'herbes résistantes et invasives sur le projet d’aménagement en cours sur le site du Gaillon. Une alternative de gestion écologique cohérente avec la philosophie de Sarthe Habitat.
Des herbes résistantes et invasives
Soderef Développement et Paysage Concept, intervenants de la maîtrise d'oeuvre sur le projet d’aménagement, ont recommandé la mise en œuvre d’un éco pâturage pour faire face aux plantes invasives et résistantes, comme la renouée du Japon, présentes sur le foncier, notamment sur la voie douce piétonne. Ce procédé, en cours d’expérimentation, doit apporter des résultats d’élimination de la Renouée par épuisement : l’éco pâturage ralentit en effet le rythme de repousse de la plante, l’épuise, puis la fait disparaître.
Les 4 brebis sont installées confortablement et font usage d’un petit abri démontable et déplaçable pour les protéger des intempéries et du soleil estival.
Entreprise : Patur Paysage
La biodiversité au coeur de la philosophie de Sarthe Habitat
La biodiversité est un critère essentiel pour Sarthe Habitat au départ de tout projet immobilier. Ce positionnement, devenu central dans notre approche, est au cœur de la philosophie de Sarthe Habitat.
Le projet du Gaillon
Après la démolition des 120 logements en 2019 sur le site du Gaillon à La Ferté-Bernard, une opération d’aménagement et de reconstruction est en cours sur ce foncier de 2 hectares : 10 terrains à bâtir avec emprises affectées aux voieries et aux équipements communs et la construction de 47 logements locatifs sociaux à suivre.